
Cette nouvelle section de notre site Internet a été conçue pour fournir aux psychanalystes jungiens du Canada, ainsi qu’au grand public intéressé par le champ théorique et clinique de la psychologie analytique, l’information la plus récente possible sur les activités – séminaires, conférences, publications – susceptibles d’enrichir ce champ. Nos collègues canadiens et internationaux sont invités à utiliser ce bulletin pour nous informer de leurs activités et publications, en les envoyant à l’adresse électronique de la PCSAP/SPCPA : pcjungsociety@gmail.com.
Les informations recueillies seront ensuite régulièrement publiées sur notre site web, et seront également envoyées périodiquement à ceux qui ont exprimé le souhait d’être tenus informés en envoyant leur adresse électronique à l’adresse suivante : cgjungpcsociety@gmail.com.
_______________________________________________________
Une publication récente de Daimon Verlag (hautement recommandée !)
Reflections on the Life and Dreams of C.G. Jung
par Aniela Jaffé, à partir de conversations avec C.G. Jung

ISBN 978-3-85630-792-9, 54.95$ / € 42 / Sfr. 42
Aniela Jaffé présente les pensées et les ruminations que Jung a partagées avec elle lors de la préparation de Souvenirs, Rêves, Réflexions de C.G. Jung. Ces révélations inédites présentent un kaléidoscope de matériel épisodique, philosophique, humoristique et énigmatique, complétant et développant de manière unique le très acclamé Ma vie.
« Jung laissait libre cours à ses pensées au cours de nos conversations, en fonction de la situation et de ses intérêts du moment. Lorsqu’il me parlait, il n’était pas gêné par des considérations intellectuelles sur d’éventuelles critiques. Il ne se souciait pas du fait que ses mots et ses idées puissent nécessiter une réflexion plus approfondie avant d’être jugés cohérents ou valables. Si je parvenais à aborder un point intéressant, Jung ne se contentait pas de répondre à ma question, mais poursuivait le fil de sa pensée ».
– Aniela Jaffé, extrait de l’introduction
Le commentaire historique d’Elena Fischli éclaire le travail biographique avec C.G. Jung sur la base des sources. Comment sont nées les conversations et les notes d’Aniela Jaffé ? Quelle était la nature de la relation et de la collaboration entre elle et Jung ? Comment les autres ont-ils traité leur travail ? Et enfin, qui était cette femme à qui l’on a donné si franchement un aperçu de la vie intérieure de Jung ?