Aller au contenu

Bulletin d’information

Illustration par C.G. Jung extraite de son livre Le Livre Rouge / Liber Novus

Cette section de notre site Internet a été conçue pour fournir aux psychanalystes jungiens du Canada, ainsi qu’au grand public intéressé par le champ théorique et clinique de la psychologie analytique, l’information la plus récente possible sur les activités – séminaires, conférences, publications – susceptibles d’enrichir ce champ.

 Nos collègues canadiens et internationaux sont invités à utiliser ce bulletin pour nous informer de leurs activités et publications. Les informations recueillies feront l’objet d’envois périodiques.

Pour toute demande de publication d’informations dans cette rubrique, de même que toute demande de voir son adresse électronique incluse dans la liste d’envois, qu’une seule adresse : spcpa.pcsap@gmail.com

_____________________________________________________

LETTRE DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE PSYCHOLOGIE ANALYTIQUE HIVER 2023-2024

—————————————–

Une publication récente de Daimon Verlag (hautement recommandée !)

Reflections on the Life and Dreams of C.G. Jung

par Aniela Jaffé, à partir de conversations avec C.G. Jung

Aniela Jaffé présente les pensées et les ruminations que Jung a partagées avec elle lors de la préparation de Souvenirs, Rêves, Réflexions de C.G. Jung. Ces révélations inédites présentent un kaléidoscope de matériel épisodique, philosophique, humoristique et énigmatique, complétant et développant de manière unique le très acclamé Ma vie.

« Jung laissait libre cours à ses pensées au cours de nos conversations, en fonction de la situation et de ses intérêts du moment. Lorsqu’il me parlait, il n’était pas gêné par des considérations intellectuelles sur d’éventuelles critiques. Il ne se souciait pas du fait que ses mots et ses idées puissent nécessiter une réflexion plus approfondie avant d’être jugés cohérents ou valables. Si je parvenais à aborder un point intéressant, Jung ne se contentait pas de répondre à ma question, mais poursuivait le fil de sa pensée ».

– Aniela Jaffé, extrait de l’introduction

Le commentaire historique d’Elena Fischli éclaire le travail biographique avec C.G. Jung sur la base des sources. Comment sont nées les conversations et les notes d’Aniela Jaffé ? Quelle était la nature de la relation et de la collaboration entre elle et Jung ? Comment les autres ont-ils traité leur travail ? Et enfin, qui était cette femme à qui l’on a donné si franchement un aperçu de la vie intérieure de Jung ?

_____________________________________________________________________________________________