Aller au contenu

Formation

SOCIÉTÉ PAN-CANADIENNE DE PSYCHOLOGIE ANALYTIQUE (projet)

FORMATION EN PSYCHOLOGIE ANALYTIQUE

Table des matières

!- PROGRAMME DE FORMATION.. 4

A. Vue d’ensemble. 4

B. Conditions d’obtention du diplôme. 5

II. DIRECTIVES D’ADMISSION.. 5

A. Considérations générales. 5

B. Conditions préalables. 6

C. Documents requis pour la demande. 6

III. DIRECTIVES POUR LES CANDIDATS. 7

A. Tous les candidats. 7

B. Phase de pré-contrôle. 8

C. Phase de contrôle/diplôme. 9

Supervision individuelle et colloques de cas. 9

Examens du Diplôme. 10

Obtention du diplôme. 12

IV. Informations générales sur la formation. 13

A. Analyste personnel 13

________________________________________________________

Structure du programme de formation

Comité de formation

Un président et deux membres

Comité d’admission

Un président et deux membres

Comité d’examen

Un président et deux membres

Comité d’éthique

Un président et deux membres

Comité d’appel (si nécessaire)

Un président et deux membres

_______________________________________________________-

1- PROGRAMME DE FORMATION

A. Vue d’ensemble


Le programme de formation de la SPCPA est un programme post-universitaire qui offre une formation en psychologie analytique jungienne aux professionnels de la santé mentale et des domaines connexes qui détiennent un permis de pratique de la psychothérapie dans la province du Canada où le professionnel compte exercer.


La formation se déroule « en présentiel » ou « en mode virtuel » sous forme de week-ends mensuels tout au long de l’année universitaire. 


Les domaines d’étude comprennent les fondements théoriques de la psychologie analytique, le matériel archétypal, les domaines liés à la psychologie analytique et la pratique de l’analyse jungienne. Les candidats doivent être en analyse individuelle et en supervision avec un analyste jungien certifié par l’IAAP tout au long de leur formation.


Les diplômés du programme de formation de la SPCPA reçoivent un diplôme en psychologie analytique. Un diplômé peut faire une demande d’adhésion à la société ou l’institut jungien de son choix. En étant accepté comme membre d’une société ou d’un institut jungien de l’IAAP, le diplômé devient automatiquement membre de l’Association internationale de psychologie analytique (IAAP).


L’obtention du diplôme de la SPCPA ne donne pas le droit légal de pratiquer la psychanalyse ou la psychothérapie. Les candidats à la formation ont la responsabilité légale, personnelle et éthique d’acquérir un statut légal dans la province ils pratiquent. Les candidats devront signer une déclaration dégageant la SPCPA de toute responsabilité à cet égard.

B. Conditions d’obtention du diplôme


Les exigences minimales pour l’obtention du diplôme du programme de formation de la SPCPA sont les suivantes :


– Un minimum de 300 heures d’analyse avec un membre de la SPCPA.

– 200 heures d’analyse sont requises entre l’admission et la présentation aux examens du diplôme, dont un maximum de 50 % peut être effectué par télécommunication. 

– Un minimum de 100 heures d’analyse en face à face doit être effectué avec un membre de la SPCPA. 

– Un minimum de 40 heures d’analyse par année est requis pendant la formation, dont 50 % peuvent être effectuées par télécommunication. 

– Réussir les examens oraux et écrits du Propaedeuticum. 


– Les candidats au contrôle/diplôme sont tenus d’avoir au moins 100 heures de supervision à une fréquence d’au moins deux heures en face à face par mois avec un analyste de la SPCPA. Jusqu’à 50 % de la supervision du contrôle/diplôme peut être effectuée par télécommunication.  

– Réussir l’examen du Diplôme sur les cas écrits du candidat. 


– Réussir l’examen du diplôme sur le mémoire du candidat. 


– Paiement de l’intégralité des cotisations et droits dus. 


II. DIRECTIVES D’ADMISSION


A. Considérations générales


la SPCPA n’a pas de siège social permanent. La formation et l’enseignement ont lieu dans les bureaux des analystes locaux de la SPCPA ou dans des locaux loués à travers le Québec.


Les candidats potentiels doivent se soumettre à des entrevues de sélection menées par les analystes locaux de la SPCPA Comité d’admission se réunit une fois par année, lors de la réunion du printemps, pour faire passer des entrevues et prendre des décisions concernant l’admission des candidats au programme de formation.


B. Conditions préalables 


– Tous les candidats doivent posséder au moins une maîtrise. Il est à noter qu’un diplôme d’études supérieures qualifiant le candidat pour la pratique de la psychothérapie dans la province où il compte exercer doit être obtenu avant l’entrée en formation. 


– Cinquante heures d’analyse personnelle en face à face avec un analyste de la SPCPA avant le 1er mars de l’année de la demande. Le candidat doit être en analyse au moment de la demande et les 100 heures d’analyse doivent avoir eu lieu dans les trois années précédant la demande de candidature. 


– Les ressources financières et personnelles pour investir dans une formation qui peut prendre plusieurs années et couvrir les frais d’analyse et de supervision, les frais de séminaire, le voyage et le logement pour les séminaires tenus dans une autre ville que celle où vit le candidat. 


– L’autorisation légale de pratiquer la psychothérapie/analyse dans la province ou compte exercer le candidat. 


– Soumission de la demande (annexe A) et des pièces justificatives au directeur des admissions avant le 1er mars. 

C. Documents requis pour la demande

– Formulaire de demande de la SPCPA complété, signé et notarisé.


– Une photo récente en noir et blanc ou en couleur de format passeport. 


– Diplômes universitaires ET preuve du droit légal de pratiquer la psychothérapie dans la province où le candidat compte exercer.


– Un curriculum vitae (trois pages ou moins). 


– Une déclaration autobiographique (trois pages au maximum à double interligne, marges d’un pouce et police de 12 points). Le dernier paragraphe de la déclaration doit être écrit à la main.


– Frais de dossier 


– Le formulaire d’assurance ( ?) pour les futurs stagiaires signée et notariée. (Voir annexe B). 


– Vérification par le ou les analystes du candidat des heures d’analyse. Le ou les analystes doivent préciser le nombre total d’heures effectuées en face à face et/ou par télécommunication au cours des trois années précédant la demande. 


III. DIRECTIVES POUR LES CANDIDATS


A. Tous les candidats


Analyse personnelle pendant la formation


Les candidats sont tenus d’être en analyse sur une base régulière, tout au long de la formation.


Comité de révision de la SPCPA


Lors de son admission au programme de formation de la SPCPA, le candidat est assigné à un Comité de révision de la SPCPA (qui pourrait être son Comité d’admission) qui le conseille, l’encadre et le soutient dans sa formation, de son admission à sa graduation. Le Comité de révision est composé d’au moins trois analystes de la SPCPA, dont deux seront des analystes seniors. Un analyste senior est défini comme étant celui qui est certifié depuis au moins cinq ans.


B. Phase de pré-contrôle


La phase de pré-contrôle est la période entre l’admission à la formation et l’achèvement de la première série d’examens (le Propaedeuticum). Cette phase de formation dure au moins deux ans. Les exigences de cette phase sont les suivantes :


– Une analyse personnelle régulière et continue. Un minimum de 40 heures d’analyse est requis par an pendant la formation, dont 50 % peuvent être effectuées sous forme électronique. 


– Participation aux réunions mensuelles du séminaire local de formation. 

– Réunions annuelles avec le comité d’examen du candidat. 


– Au moins une heure de supervision en face à face par mois avec un analyste de la SPCPA. 


– La présentation d’articles théoriques et/ou de cas cliniques selon les exigences du séminaire de formation. 


– Réussir les examens du propaedeuticum. 

Examen Propédeutique


Un candidat qui a accompli au moins deux ans au stade du Pré-Contrôle et 80 heures d’analyse depuis son admission au programme est éligible pour passer les examens du propédeutique. 


L’examen est conçu pour évaluer les connaissances de base du candidat en matière de théorie jungienne et de psychologie des profondeurs, sa capacité à intégrer et à appliquer ce matériel dans la pratique clinique et sa préparation psychologique à entrer dans la phase de formation Contrôle/Diplôme. Les examens oraux portent sur l’histoire et le développement de la psychologie analytique, la théorie des complexes et la psychopathologie, les rêves et le matériel archétypal. L’examen écrit exige de répondre à trois des quatre questions et d’interpréter un rêve, fourni par le comité de formation.


Les candidats passent au stade du contrôle/diplôme de la formation après avoir réussi les examens du propédeutique et avoir reçu l’approbation du comité de formation.


C. Phase de contrôle/diplôme

La phase de pré-contrôle est la période entre l’admission à la formation et l’achèvement de la première série d’examens (le Propaedeuticum). Cette phase de formation dure au moins deux ans. Les exigences de cette phase sont les suivantes :
– Une analyse personnelle régulière et continue. Un minimum de 40 heures d’analyse est requis par an pendant la formation, dont 50% peuvent être effectuées sous forme électronique. 


– Réunions annuelles avec le comité d’examen du candidat. 


– Participation aux séminaires de la SPCPA


– 100 heures de supervision de contrôle avec un analyste de la SPCPA. Jusqu’à 50% de la supervision de contrôle peut être effectuée par télécommunication. 

– Participation à des colloques sur le contrôle. 


– Préparation de cas écrits pour examen. 


– Préparation d’une thèse pour examen. 

– Réussir les examens de cas et de thèse. 

Supervision individuelle et colloques de cas 


Supervision individuelle


Au cours de l’étape Contrôle/Diplôme, le candidat effectue une analyse thérapeutique avec des analysants sous la supervision d’un analyste senior de la SPCPA. Un minimum de 100 heures de supervision à une fréquence d’au moins deux heures de face-à-face par mois est requis durant cette phase de formation.

Colloques de cas


Les colloques de cas offrent un forum pour la présentation et la discussion de cas en cours issus des pratiques des candidats au contrôle/diplôme. Les participants aux colloques explorent les défis cliniques actuels et émergents et promeuvent la vitalité et le potentiel de l’analyse jungienne dans le cadre analytique.

Un colloque de cas est composé d’un analyste senior de la SPCPA et d’un minimum de deux candidats participants.


Supervision générale et orientation des colloques de cas


La participation aux colloques de cas est requise.


La SPCPA permet que 15 heures de colloque de cas comptent dans le total des 100 heures ( ?) de supervision en face à face requises pour l’obtention du diplôme dans la situation suivante :


Les heures de colloque de cas comptent pour les 100 heures de supervision requises UNIQUEMENT lorsqu’un candidat présente un cas témoin au groupe du colloque. Les heures au cours desquelles le cas témoin d’un candidat est présenté sont comptabilisées selon un ratio de 2:1 (c.-à-d. que le candidat doit présenter son cas témoin pendant un total de 30 heures de colloque pour obtenir le maximum de 15 heures de crédit autorisé).

Examens du Diplôme


Chaque examen de diplôme, qu’il s’agisse de cas ou de thèses, nécessite la constitution de comités d’examen distincts par chaque candidat.


L’examen de diplôme consiste en la défense orale de la thèse et des rapports de cas. Ces examens sont l’occasion d’une démonstration intellectuelle et psychologique de l’intégration par le candidat des aspects fondamentaux de la psychologie analytique et du travail analytique. Ils constituent une discussion collégiale du travail écrit du candidat, de sa signification psychologique pour le candidat et de ses implications pour le domaine de la psychologie analytique. Le candidat doit être capable d’élargir son champ d’action dans la discussion de l’examen, dans et hors du travail écrit, en ce qui concerne son applicabilité et son importance pour la pratique clinique, le développement de la personnalité et la théorie jungienne.


Les conditions requises pour qu’un candidat puisse demander à passer les examens du diplôme après consultation de son comité d’examen sont les suivantes :


– avoir effectué un minimum de 300 heures d’analyse personnelle (dont un minimum de 100 heures avec un membre de la SPCPA) 


– avoir accompli un minimum de deux ans de travail de contrôle 

– avoir effectué les 100 heures de supervision requises, dont 50 heures de supervision, dont 50 % peuvent être effectuées par télécommunication, avec un superviseur sur un cas et au moins 20 heures de supervision, dont 50 % peuvent être effectuées par télécommunication, sur un cas supplémentaire. 

Les examinateurs des cas et des thèses évaluent la capacité du candidat à  :


– Appliquer les connaissances théoriques à la dynamique des situations analytiques. 

– Interpréter le matériel symbolique, tel que les rêves, les fantasmes, les images et les représentations de contenus inconscients. 


– Capacité à comprendre et à traiter de manière appropriée les dynamiques de transfert et de contre-transfert. 


– Rédiger une thèse qui contribue au corpus de connaissances de la psychologie analytique. 


– Relier leur travail écrit à la pratique clinique, au développement de la personnalité et à la théorie jungienne et post-jungienne. 

Rapports de cas écrits


Les candidats au contrôle/diplôme doivent présenter trois cas écrits ayant fait l’objet d’une analyse de contrôle. Il est suggéré que l’un de ces clients soit un homme et un autre une femme. Un rapport de cas reflétera le travail avec un client en analyse pendant un minimum de 100 heures en face à face sur une période d’au moins un an. Le deuxième rapport de cas doit porter sur un cas impliquant un minimum de 20 heures d’analyse en face-à-face avec le client. 

Le troisième cas est un cas d’intérêt particulier ou un défi pour le candidat ou un cas que le candidat considère comme un échec d’une certaine manière. Pour ce cas, ni le nombre d’heures de supervision ni le nombre d’heures avec le client ne sont spécifiés. 

Thèse

Le candidat au contrôle/diplôme est tenu de présenter une thèse sur un aspect de la psychologie analytique. Il est recommandé de rédiger une thèse de 75 à 125 pages.

Obtention du diplôme


L’obtention du diplôme fait suite à l’accomplissement de toutes les heures minimales requises d’analyse personnelle, de supervision et de colloques de cas, aux examens du diplôme, à la recommandation des comités de cas et de thèse, et à l’approbation du comité d’examen et du DoT. Le diplôme est normalement remis lors de la prochaine réunion de la SPCPA, et les diplômés sont accueillis au sein de la Société.


Diplôme et certification


La SPCPA décerne un diplôme en psychologie analytique sur recommandation positive des comités de cas et de thèse du candidat.


Dès son acceptation au sein de La SPCPA le diplômé devient automatiquement membre de La SPCPA par le biais de son adhésion à SPCPA.

IV. Informations générales sur la formation

A. Analyste personnel


Afin de protéger la confidentialité de la relation analytique, le ou les analystes personnels du candidat sont exclus de tous les aspects évaluatifs de la formation du candidat. Le ou les analystes personnels n’ont aucun droit de regard sur la candidature d’un candidat au programme de formation de SPCPA, si ce n’est celui de signaler le nombre d’heures d’analyse. L’analyste personnel ne peut agir comme superviseur d’un analysant et ne peut faire de recommandations sur les décisions des comités, du séminaire local ou de la Société, concernant leurs analysants. L’analyste personnel peut enseigner dans des séminaires où ses analysants sont présents. Cependant, que ce soit au sein du séminaire local ou de la Société, ils ne peuvent pas diriger des colloques sur des cas ou faire partie d’un comité de décision incluant leurs analysants. Les analystes personnels ne peuvent pas faire de recommandations concernant le vote ou les décisions des comités, du séminaire local ou de la Société, concernant leurs analysants et se récuseront de toute discussion concernant le candidat. 


Une relation analyste-analysant est une relation analytique continue d’une certaine durée. Une consultation unique ou préliminaire n’établit pas nécessairement une relation analytique qui empêcherait l’analyste de participer aux décisions relatives à la formation. 

****