Aller au contenu

Séminaires

ERANOS

Apparaîtront ici les informations sur les Séminaires qui seront offerts dans le cadre de la Société Pan-canadienne de Psychologie analytique, dans diverses provinces du Canada.

SÉMINAIRE OFFERT DANS LA PROVINCE DE QUÉBEC

LES FONDEMENTS DE LA PSYCHOLOGIE ANALYTIQUE

2023-2024

Séminaire offert par Marcel Gaumond, Ph. D.

LES FONDEMENTS DE LA PSYCHOLOGIE ANALYTIQUE

(Activité reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec. 

N° de reconnaissance : RA05671-23)

Problématique

Comme mentionné sur le site web de la Société pan-canadienne de psychologie analytique mis en ligne au début de l’année 2023, cette société vient d’être créée afin d’accroître la sensibilisation et l’accès à la psychologie analytique/psychanalyse jungienne dans toutes les régions du Canada. Cette société a vu le jour grâce à la participation d’analystes jungiens exerçant dans cinq des provinces du Canada, dont le Québec. L’un des objectifs principaux de la société (SPCPA) est d’offrir aux professionnels (médecins, psychologues, travailleurs sociaux, sexologues, art thérapeute, ….) exerçant la psychothérapie la possibilité de s’engager dans une formation en psychologie analytique dans l’une des provinces du Canada où un programme de formation sera offert. Toutefois, un tel programme de formation ne pourra pas être en vigueur avant l’automne 2025, soit après la tenue du prochain congrès de l’Association internationale de psychologie analytique (AIPA) qui aura lieu à Zurich en août 2025 et au cours duquel la demande d’accréditation de la SPCPA doit faire l’objet d’une approbation.

Le séminaire que je compte offrir à compter de l’automne 2023 portera sur « Les fondements de la psychologie analytique », soit sur le contenu des conférences que C. G. Jung offrit en septembre-octobre 1935 à la Clinique Tavistock, Institut de Psychologie médicale de Londres. Ce séminaire s’adresse tout autant aux professionnels de la psychothérapie désireux d’approfondir la contribution théorique et clinique de C.G. Jung au vaste champ de la psychanalyse qu’à ceux et celles qui parmi eux nourrissent le projet d’une formation dans ce domaine conduisant à un diplôme dûment reconnu par l’AIPA.

Besoins

Dans le contexte culturel actuel où l’approche psychanalytique est délaissée au profit d’approches dites plus pragmatiques, et soit disant mieux ancrées scientifiquement dans ce qu’il fut convenu d’appeler  les  « données  probantes », les  psychothérapeutes  d’orientation  psychanalytique éprouvent le besoin d’approfondir le corpus théorique et clinique de cette orientation, dans le cadre d’échanges sur leur pratique ainsi que le besoin de développer un sentiment d’appartenance à un groupe dont les membres adhèrent à cette même orientation.

Clientèle

Professionnels  de la  relation d’aide : psychologue,  médecin,  travailleur social,  sexologue,  art thérapeute, …

Durée et coût de la formation (année 2023-2024) 

Groupe: 12 participants

Durée: 3h30 heures

Horaire: 9 samedis de 9h à 12h30

Dates: 23 sept., 28 oct., 25 nov., et 16 déc. 2023; 27 janv., 24 fé,., 23 mars, 20 avril, 18 mai 2024

Modalité: en visio-conférence

Coût: 900$

N.B. : Ce séminaire  2023-2024 devrait en principe être suivi  par un autre séminaire  en 2024-2025,  sensiblement dans les mêmes conditions d’horaire, soit dans une durée précédant la tenue du congrès de l’AIPA qui se tiendra à Zurich, en août-septembre 2025.

Formateur

Marcel Gaumond, Ph. D. psychanalyste diplômé de l’Institut Jung de Zürich et détenteur d’un doctorat en psychopédagogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. En pratique privée à Québec. Membre de l’Association internationale de psychologie analytique (AIPA) depuis 1977, cofondateur en 1988 de l’Association des psychanalystes jungiens du Québec APJQ) et co-fondateur en 2023 de la Société pancanadienne de psychologie analytique (SPCPA). Il fut également membre formateur de la Société inter-régionale des Analystes jungiens (IRSJA) de 1985 à 1997.  Il est co-rédacteur en chef de la Revue de Psychologie Analytique  (revue-pa.com) depuis 2017..

Ouvrages publiés  

Objectifs

1) Offrir aux participant.e.s à ce séminaire la possibilité d’approfondir le corpus théorique et clinique de la psychologie analytique/psychanalyse jungienne.

2) Inviter les participant.e.s à ce séminaire à approfondir ce contenu en mettant à contribution leurs propres expériences dans le champ de leur pratique psychothérapeutique.

Préalables requis

À tout le moins trois années d’expérience professionnelle dans le champ de la profession d’aide sur le plan psychologique.

Contenu

Année 2023-2024

  • L’expérience des associations et la théorie des complexes
  • Les types psychologiques
  • La cure analytique et la dialectique du moi et de l’inconscient
  • L’inconscient personnel freudien et l’inconscient collectif jungien
  • Les archétypes : l’ombre, l’anima et l’animus, le Soi
  • La psychologie des rêves
  • Rôle des contes, mythes et légendes dans l’approche analytique
  • Les synchronicités et l’imagination active
  • Les techniques d’objectivité de l’inconscient : dessin, écriture, jeu de sable

Méthode pédagogique

Chacune  des  rencontres  du  séminaire  comportera : un  exposé  portant sur les thèmes abordés, des présentations occasionnelles sur Power Point, extraits de films et d’entrevues, un échange avec les participant.e.s pendant et après l’exposé.

Attestation

Une attestation faisant état du nombre d’heures de participation sera remise aux participant.e.s.

Ce séminaire pourra faire l’objet des crédits de formation attribués par l’Ordre des psychologues pour une telle activité de formation.

Bibliographie

Ouvrage de base pour le séminaire

(Voir l’entrevue « Face to Face » qu’eue John Freeman de la BBC avec Jung en 1959)

Autres ouvrages

(Voir l’entrevue avec Frédéric Lenoir sur Jung, à l’émission « Faut pas croire » de la Radio-télévision suisse)

  • Marcel Gaumond, Une voie symbolique entre Freud et Jung, ouvrage en voie d’être publié.

****